Members’ section
Personal identifiers
Home >> Resources >> External publications >> Le sexisme dans le monde du travail, entre déni et réalité

Le sexisme dans le monde du travail, entre déni et réalité

March 10th 2015

Rapport du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes n°2015-01 publié le 6 mars 2015.

Suite à l’enquête sur les relations professionnelles entre les femmes et les hommes, lancée, en juin 2013, dans neuf grandes entreprises françaises, le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) a décidé, dans un avis du 4 mars 2014, de constituer un groupe de travail pour parvenir à une définition partagée du sexisme et à des propositions sur la manière dont il convient de le rendre visible et de le combattre.

Cette enquête, à laquelle 15000 salarié-e-s ont répondu, a mis en évidence une forte prévalence d’un sentiment de sexisme au travail : 80% des femmes salariées considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes, avec des répercussions sur la confiance en soi, la performance et le bien-être au travail : 93% estiment que ces attitudes peuvent amoindrir leur sentiment d’efficacité personnelle.

Le mot sexisme est un mot tabou encore aujourd’hui car il renvoie à l’interdépendance des femmes et des hommes. Pour le cerner, l’enjeu n’est pas de réaliser un recensement exhaustif de toutes les dispositions juridiques qui qualifient diverses formes de sexisme avéré dans le code pénal ou le code du travail, comme la discrimination, le harcèlement, les agressions sexuelles ou encore le viol. Il est de s’interroger sur la capacité du droit existant ou des politiques d’entreprise à appréhender les comportements et actes qui se jouent dans les relations interpersonnelles quotidiennes entre les femmes et les hommes au travail, notamment les plus subtiles et insidieuses, celles que l’on recouvre sous le vocable de sexisme ordinaire.

Télécharger

Le sexisme dans le monde du travail, entre déni et réalité
Le sexisme dans le monde du travail, entre déni et réalité
Synthèse du rapport
Synthèse du rapport